Expert en transport de flux de passagers par ascenseur urbain
fra
Nouvelles

Nouvelles

Maison Nouvelles

Nouvelles

Nouvelles

Maison Nouvelles

Quels sont les problèmes ànoter lors de l’entretien quotidien des ascenseurs ?

16 Dec, 2025

【 Description sommaire 】 Un ascenseur est un moyen de transport spécial, composé de circuits électriques de sécurité complexes et de composants mécaniques. Afin de renforcer l'inspection et la surveillance de la sécurité des ascenseurs et de prévenir les accidents, le Conseil d'État a promulgué le « Règlement sur la surveillance de la sécurité des équipements spéciaux » en 2003, stipulant clairement que l'installation et la maintenance des ascenseurs doivent être effectuées par les fabricants d'ascenseurs ou confiées à des unités d'installation qualifiées en matière d'installation.

 

Un ascenseur est un moyen de transport spécial composé de circuits électriques de sécurité complexes et de composants mécaniques. Afin de renforcer l'inspection et la surveillance de la sécurité des ascenseurs et de prévenir les accidents, le Conseil d'État a promulgué le « Règlement sur la surveillance de la sécurité des équipements spéciaux » en 2003, stipulant clairement que l'installation et la maintenance des ascenseurs doivent être effectuées par les fabricants d'ascenseurs ou confiées à des unités d'installation qualifiées en matière d'installation.

 

 

 

Les ascenseurs doivent être entretenus quotidiennement par le fabricant ou une entreprise professionnelle

 

1. Un ascenseur est composé de deux parties principales : mécanique et électrique. Si l’ascenseurn’est pas entretenu quotidiennement, sa sécuriténe peut être garantie. Si l'ascenseurn'est pas huilé lorsqu'il doit l'être, cela provoquera une usure et des dommages aux pièces mécaniques de l'ascenseur, raccourcissant considérablement sa durée de vie et rendant impossible son utilisationnormale.

 

2 Pendant le fonctionnement des ascenseurs, certains utilisateurs d'ascenseurs, afin de réduire les coûts et d'économiser de l'argent, embauchent des travailleurs temporaires ou des entreprisesnon qualifiées pour entretenir et entretenir les ascenseurs. Lorsqu’un problème de sécurité survient, il est même impossible de trouver l’unité responsable. Si la maintenance est effectuée par le fabricant d'ascenseurs ou une entreprise professionnelle qualifiée, d'une part, la technologie et la qualité de la maintenance sont garanties ; par contre, si un problème survient, il y aura quelqu'un de responsable.

 

 

 

Quels problèmes doivent êtrenotés dans l'entretien quotidien des ascenseurs

 

Composants mécaniques

 

1. La machine de traction d’un ascenseurnécessite une lubrification à l’huile. Il y a deux marques sur le capot extérieur de la machine de traction. Ouvrez la buse d'huile pour vérifier si l'huile se trouve au milieu des deux marques. Si leniveau d'huile est inférieur au repère inférieur, cela indique que la machine de traction doit être huilée. S'iln'est pas huilé, l'ascenseurne sera pas bien lubrifié pendant une longue période.-fonctionnement à terme, ce qui peut entraîner l'épuisement de la machine de traction de l'ascenseur et du moteur. Après que l'ascenseur a fonctionné pendant une longue période, l'huile doit être remplacée en temps opportun pour que la machine de traction reste toujours propre et bien lubrifiée.

 

2 Nettoyage et lubrification des patins de guidage des cabines d'ascenseur. Tout le monde sait que les patins de guidage fonctionnent sur les rails de guidage et qu'il y a des coupelles d'huile sur les patins de guidage. Pour empêcher l'ascenseur d'émettre des bruits de friction pendant le fonctionnement, il estnécessaire d'ajouter régulièrement de l'huile dans les coupelles d'huile et denettoyer les patins de guidage, ainsi que de garder la cabine propre.

 

3 Entretien des portes des halls d'ascenseur et des portes des cabines. Les dysfonctionnements de l'ascenseur se produisent généralement auniveau de la porte du hall de l'ascenseur et de la porte de la cabine, il convient donc de prêter attention à l'entretien de la porte du hall et de la porte de la cabine. Tout d’abord, ajoutez de l’huile aux endroits appropriés sur le cadre du seuil supérieur de la porte pour maintenir une bonne lubrification. De cette façon, l’ascenseurn’émettra pas de bruits désagréables pendant le fonctionnement ou lors de l’ouverture de la porte. Faites attention à l'inspection des plaques tactiles de sécurité ou des fils de commutateur de plaque tactile de type barrière immatérielle de l'ascenseur. Comme la porte de l'ascenseur est ouverte et fermée fréquemment, les fils de l'interrupteur peuvent être endommagés. Le personnel de maintenance doit donc les inspecter lors de chaque opération. Ceux qui doivent être remplacés doivent l'être à l'avance pour éviter que les utilisateursn'aient des doutes sur la qualité des produits d'ascenseur en raison de problèmes de porte.

 

Composants électriques

 

Les composants électriques sont grossièrement divisés en panneaux de commande, interrupteurs électriques pour chaque circuit de sécurité, etc. C'est le cerveau de l'ascenseur et le systèmenerveux central de l'ascenseur. Le début-vers le haut, le fonctionnement ainsi que l'ouverture et la fermeture des portes de l'ascenseur sont tous contrôlés par celui-ci. Par conséquent, dans les travaux d’entretien quotidiens, cela doit être considéré comme la priorité absolue. Il vaut mieuxne pas court-circuiter-Circuitez le circuit de l'ascenseur à l'intérieur du panneau de commande pendant les travaux. Lorsque le système de porte de l'ascenseur fonctionne mal, certaines personnes, pour des raisons de commodité, court-circuitent-contourner la porte de l'ascenseur pour localiser le défaut. C'est très dangereux aussi court-Les portes de circuit sont à l'origine du plus grandnombre d'accidents. Pourquoi? Si une personne ouvre la poignée de porte du hall et la sort à l'intérieur, et que l'ascenseur monte ou descend jusqu'à ce point, mais que la porte du hall est courte-circuité, l'ascenseurne peut pas s'arrêter et un accident est donc très susceptible de se produire. Par conséquent, dansnotre travail d'entretien quotidien,nousne devons jamais manquer-circuit le circuit de sécurité. Si court-le circuit estnécessaire,nous devons identifier quel composant de sécurité est défectueux et lequel doit être court-circuité-circuité. De plus, après un entretien ou une réparation d'urgence, le court-le fil de circuit doit être retiré rapidement.